Laïcité : au-delà de la loi de 1905

Edito du mois de décembre

Laïcité : au-delà de la loi de 1905

Pas une journée ne se passe sans que des atteintes à la laïcité aient lieu dans le pays. Depuis septembre 2025, 1300 violations ont été commises ne serait-ce qu’à l’école ; qu’en est-il dans les autres services publics pour lesquels les statistiques en la matière sont introuvables ? Qu’en est-il des pressions quotidiennes exercées dans certains quartiers sur les membres de la “communauté” ? Tout n’est pas mesurable et quantifiable, tant ces agissements sont sournois, mais les offenses à la raison et à la liberté de pensée se répandent. Certains diront que la laïcité doit s’assouplir, qu’elle est inadaptée au terrain et instrumentalisée, qu’elle doit devenir inclusive, ouverte.

A République Souveraine, nous sommes de ceux qui, au contraire, défendent une laïcité sans épithète, sans renoncement, traitant chaque citoyen à égalité, assurant la cohésion nationale et la paix civile. Cette exigence républicaine, consacrée par la loi du 9 décembre 1905, est un produit de l’Histoire de France, elle doit faire notre fierté comme un modèle unique au monde qui préserve notre culture, notre façon de vivre, notre idéal de l’Homme. Cependant, nous ne pouvons nous reposer sur le texte d’Emile Combes pour lutter contre les nouvelles attaques des religions et plus globalement des croyances.

Car il est devenu commun que les opposants à la laïcité trouvent quelques subterfuges juridiques pour transgresser l'esprit de la loi de 1905. Les prosélytes de toutes obédiences trouvent dans les services publics, au sein des hôpitaux, écoles, mairies, transports, des stratagèmes pour imposer leurs pratiques et leurs manières de voir le monde. On rangera dans cette catégorie la confusion entretenue entre le « culturel » et le « cultuel », entre un vêtement usuel et un vêtement à caractère prosélyte, entre un certificat médical justifié et un certificat de complaisance, entre un accompagnateur scolaire et un agent du service de l’éducation nationale etc.

Ils récuseront le viol de la laïcité en répondant qu’il s’agit d’un petit accommodement à leur tradition, à leur culture, à leurs divers désagréments mais ils instituent par là un régime pluriel, fragmentaire qui délite la Nation. A force de renoncement, nous voyons apparaître un régime communautaire à l’anglo-saxonne proche, il est vrai, du Concordat où l'État reconnaît plus la liberté religieuse qu’il ne défend la liberté de conscience.

Dans cet environnement permissif à l’identitarisme, les militants laïques ont le devoir de se battre pour une appréciation politique et non pas juridique de la laïcité, dans le sens où la loi de 1905 doit être appliquée selon les idéaux qui la motivent et les principes qui lui sont conférés. La liberté de conscience implique que l’Etat ne peut laisser se développer une quelconque pratique religieuse dans le secteur public qui lui est propre et inaliénable car il appartient à tous les Français, à toute la Nation.

La France a donc la nécessité de durcir son régime de droit face aux atteintes à la laïcité, dès lors que celles-ci se font plus nombreuses et plus insidieuses, pour maintenir toujours la frontière entre le civil et le religieux. C’est à cette interprétation contextualisée de la loi de 1905 que nous devons veiller face à tous les truqueurs qui n’attendent qu’un affaiblissement de notre part pour réhabiliter leurs croyances contre la République.

Soutenir République Souveraine

Aidez-nous à renforcer l’action citoyenne et à faire vivre une souveraineté populaire réelle et indépendante.

Don à République Souveraine – mouvement politique déclaré en préfecture conformément à la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique.

Les dons sont réservés aux personnes physiques majeures, de nationalité française ou résidant en France, dans la limite de 7 500 € par an et par parti politique (art. 11-4). Aucun don ne peut provenir d’une personne morale (entreprise, association, collectivité…).

Chaque don fait l’objet d’un reçu fiscal délivré par le mandataire financier de République Souveraine.

Inscription réussie !

Connexion réussie, bon retour !

Vous êtes maintenant inscrit à République souveraine.

Bravo ! Vérifiez vos e-mails pour obtenir le lien de connexion.

Vos informations de facturation ont été mises à jour avec succès.

La mise à jour de votre facturation a échoué.