De l’art de bien se positionner : le plus grand constructeur automobile européen, Volkswagen, s’est installé tout près de la cible numéro un des lobbies bruxellois, ses bureaux donnant directement sur le Berlaymont, situé de l’autre côté de la rue. Il est clair que Volkswagen et le reste de l’industrie automobile ont noué, pour notre plus grand malheur, des relations étroites avec la Commission européenne, comme l’atteste le scandale du Dieselgate (cf Dieselgate).
L’industrie automobile s’est servi pendant de nombreuses années de ses liens de connivence avec les décideurs politiques pour s’opposer à une réglementation trop stricte sur les émissions des véhicules. En 2012, le commissaire allemand Günther Oettinger a écrit au patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, pour lui confirmer que les projets de réglementations de l’Union européenne visant à réduire les émissions en CO2 des véhicules n’affecteraient pas le géant de l’automobile.
En 2015, Volkswagen a demandé, et obtenu, que la Commission abandonne les essais à grande vitesse pour les voitures conçues pour être pilotées à de telles vitesses. Volkswagen a eu recours aux services de Thomas Steg, conseiller en communication qui avait travaillé pour le gouvernement allemand en 2016, pour se refaire une réputation suite au scandale des émissions du Dieselgate.
Le Dieselgate a été l’un des scandales les plus retentissants de ces dernières années et Volkswagen s’est retrouvée dans l’œil du cyclone lorsque l’entreprise a été prise en flagrant délit de fraude sur les contrôles d’émissions des véhicules.
Volkswagen est un des principaux constructeurs de voitures de course, puisqu’il possède non seulement Seat et Skoda mais aussi Audi, Porsche et Lamborghini. Il est de loin le plus grand lobbyiste du secteur automobile de Bruxelles avec son équipe de 15,25 personnes ETP déclarées au registre de transparence. En 2015 et 2016, cette écurie a traversé la rue 58 fois pour aller voir les hauts fonctionnaires de la Commission.
Scandale Volkswagen: pleins phares sur l’influence des lobbies à Bruxelles
Le scandale des logiciels de trucage anti-pollution et la réponse parfois embarrassée de l’UE a mis en lumière le rôle du lobby de l’industrie automobile au sein des institutions européennes, avec Volkswagen en première ligne pour mener la charge.
Diesel : la justice de l’UE estime les normes trop laxistes
Les nouvelles limites d’émissions pour le diesel ont été qualifiées de « trop élevées » par l’Europe, donnant raison aux requêtes de Paris, de Madrid et de Bruxelles.
Pollution : le tribunal de l’Union européenne juge « trop élevées » les limites d’émissions des diesels
Un recours avait été déposé par la Mairie de Paris pour faire annuler la norme Euro 6, selon elle, un « permis de polluer » accordé par la Commission européenne aux constructeurs automobiles.
Multinationales et droits humains : l’hypocrisie européenne
Les abus des multinationales européennes démontrent le besoin d’un traité international contraignant. Nous publions aujourd’hui la version finale des 16 études de cas accompagnant notre rapport Impunité « made in Europe ».
Le « Dieselgate » est aussi un scandale de lobbying
Le scandale du « Dieselgate » ne se réduit pas à une simple affaire de tricherie de la part de Volkswagen et quelques autres constructeurs sur les émissions polluantes de leurs véhicules. Il illustre aussi plus largement la manière dont tout le secteur automobile a pu allègrement contourner les normes en vigueur, voire les adapter à ses besoins, avec la bénédiction aussi bien des gouvernements nationaux que des instances européennes. Les leçons en ont-elles été tirées ?
Scandale Volkswagen : l’UE a-t-elle cédé au lobby automobile ?
Selon le “Financial Times”, dès 2013, le commissaire européen à l’Environnement a alerté ses collègues sur les pratiques du constructeur. En vain.
Les Verts allemands sont-ils financés par Volkswagen comme l’a dit Nathalie Loiseau ?
Selon ses propres rapports, Volkswagen a versé 54 000 euros aux Verts allemands de 2014 à 2017, principalement sous forme de publicités dans les publications du parti. Le parti libéral européen Alde avait été critiqué pour les mêmes raisons en mars.
LES JEUX D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE APRÈS L’AFFAIRE DU DIESELGATE
L’affaire Volkswagen devenait publiquement visible en 2015, avec l ́annonce des autorités américaines d ́un rappel de voitures de Volkswagen. Selon l’accusation: Volkswagen aurait installé un dispositif d ́inactivation qui détecte quand une voiture testée est sur le banc d ́essai.
L’UE accuse BMW, Daimler et Volkswagen d’entente dans les technologies antipollution
Plus de trois ans après l’éclatement du scandale du Dieselgate, l’Union européenne accuse BMW, Daimler et Volkswagen de s’être entendus pour éviter de se faire concurrence sur les technologies réduisant les émissions polluantes.
Scandale Volkswagen : l’actuel patron était au courant
Selon le magazine allemand Der Spiegel, l’actuel patron de Volkswagen, Herbert Diess, a été prévenu de l’existence d’un logiciel fraudeur pour minimiser les résultats des tests d’émissions polluantes sur les véhicules de l’entreprise deux mois avant que le scandale éclate en 2015.
Dieselgate: chronologie d’un scandale né chez Volkswagen
Voici les principaux développements du scandale des moteurs diesel truqués par Volkswagen, qui a éclaboussé tout le secteur automobile et trouve ses origines il y a plus de dix ans.
La Cour suprême entendra l’appel de Volkswagen dans l’affaire du « Dieselgate »
Volkswagen et Audi auront une chance de se débarrasser de l’action collective autorisée contre elles pour la pollution de l’air au Québec dans l’affaire du « Dieselgate » : la Cour suprême du Canada vient d’accepter d’entendre leur demande.
Dieselgate: l’ex-PDG de Volkswagen inculpé de fraude en Allemagne
Martin Winterkorn, l’ex-PDG de Volkswagen, en poste au moment du Dieselgate, a été inculpé de fraude par la justice allemande.
POUR VOLKSWAGEN, LA FACTURE DU DIESELGATE ATTEINT UN NIVEAU DÉLIRANT
Le constructeur allemand subit aujourd’hui encore les conséquences du scandale des émissions polluantes de ses véhicules diesel, révélé en 2015.