La multinationale états-unienne Dow fabrique des produits chimiques et agricoles et des plastiques pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique et de la construction. Greenpeace a reproché à Dow (désormais propriétaire de l’entreprise chimique Union Carbide) de ne pas avoir assumé ses responsabilités vis-à-vis de l’une des pires fuites de gaz de l’histoire, qui a tué des milliers de personnes aux environs de l’usine chimique de Bhopal en Inde en 1984.
À l’échelle de l’Union européenne, Dow concentre ses activités de lobbying sur la politique climatique, les produits chimiques, le commerce, les pesticides et les biotechnologies. En mars 2017, les lobbyistes bruxellois de Dow ont remporté une victoire en obtenant de l’Union européenne qu’elle donne son aval à sa mégafusion avec la société DuPont. DuPont est critiqué depuis des années pour avoir dissimulé les dangers pour la santé que fait courir un de ses produits phare, le Teflon, un revêtement anti-adhésif. La fusion des deux géants privés va donner naissance à la plus grande multinationale chimique de la planète.
Trente ans après la fuite de gaz qui a fait des milliers de morts en Inde, le site n’est toujours pas nettoyé.
Trois multinationales de la chimie assignées à Paris
* Le DBCP, un pesticide à la toxicité reconnue
Dow entame sa nouvelle vie dans un contexte délicat
L’entité issue du conglomérat DowDupont, spécialisée dans les matériaux de chimie, est désormais indépendante et cotée à Wall Street. Mais la tâche de sa nouvelle direction s’annonce difficile.
Bhopal : une fusion pourrait-elle permettre à Dow d’échapper définitivement à ses responsabilités ?
Tandis que veillées, manifestations et rassemblements aux flambeaux signalent qu’une année de plus est passée depuis la tragique fuite de gaz de (…)
Le chimiste DowDuPont sacrifie son site de Sophia Antipolis
Le groupe américain, en pleine restructuration, veut transférer les 130 emplois sur d’autres sites.
L’Union européenne déverrouille le marché des semences
Une nouvelle législation en faveur de la commercialisation des semences paysannes a été votée le mois dernier au Parlement européen. Jusqu’à présent, les multinationales comme Monsanto occupaient ce terrain. Le point sur ce qui va changer.
Catastrophe de Bhopal, un verdict clément
(La valise diplomatique, Les blogs du Diplo, 8 juin 2010)
A Bhopal, l’impossible décontamination
Un projet de dépollution du site indien vient d’échouer, vingt-huit ans après l’explosion de l’usine de pesticides.
Le scandale impuni des bananeraies du Nicaragua
Des avocats demandent au Tribunal de grande instance de Paris de faire exécuter une condamnation dans un scandale lié à l’utilisation d’un pesticide le DBCP (Nemagon et fumazone) dans les bananeraies au Nicaragua. C’est près d’un milliard de dollars de dommages et intérêts qui sont réclamés.