Deutsche Bank est une firme internationale de services financiers basée à Francfort. Le cœur de métier de Deutsche Bank est la banque d’investissement, et l’entreprise est liée à de nombreux cas de fraude fiscale et d’activités illégales. Citons notamment son implication dans le scandale Libor de 2012 (plusieurs banques avaient comploté pour manipuler les taux d’intérêts afin d’en tirer des bénéfices). Plus récemment, en janvier 2017, Deutsche Bank a dû débourser 7,2 milliards de dollars pour que l’enquête du département de la Justice états-unien sur des soupçons de vente abusive de créances hypothécaires toxiques à la veille de la crise immobilière soit réglée à l’amiable.
Cependant, grâce à ses amis haut placés (tels que Edgar Meister, ancien membre du conseil d’administration d’un fonds d’investissement de la Deutsche Bank, qui occupe désormais un poste clé dans la nouvelle structure européenne de contrôle des banques), Deutsche Bank peut jouer de ses relations et de sa capacité d’influence pour passer outre les sanctions et les réglementations qui ne sont pas à son goût.
Enchaînant les réunions de haut niveau à la Commission et multipliant les liens avec d’autres structures de lobbying, telles que l’Association internationale des swaps et dérivés et l’Association pour les marchés financiers en Europe, la Deutsche Bank est une puissance qui compte dans le quartier européen.
La banque est aussi le premier créancier du président états-unien Donald Trump. Depuis 1990, elle lui a prêté des milliards, ce qui crée des conflits d’intérêts potentiels entre les casquettes privées et politiques de Donald Trump.
La banque allemande a reconnu avoir transféré par erreur 21 milliards d’euros sur des comptes d’un de ses clients, le groupe financier Macquarie en 2014. Une erreur humaine selon un porte-parole, après une autre bourde à 28 milliards en mars dernier.
Deutsche Bank doit divulguer au Congrès américain ses relations avec Trump
Écoutez nos séries balados
Les salariés de Deutsche Bank n’ont plus le droit d’envoyer des SMS
Contrairement aux e-mails, les SMS ne peuvent pas être archivés. Or, le géant bancaire allemand veut rétablir sa réputation, fortement écornée dans plusieurs scandales depuis la crise financière de 2008.
Crise des subprimes: sept milliards d’euros d’amende pour la Deutsche Bank
Les autorités américaines ont inflligé une amende de 6,7 milliards d’euros à la banque allemande, pour le rôle qu’elle a joué dans la crise des subprimes.
La Deutsche Bank esquive les questions des eurodéputés sur les crimes financiers
Le responsable de la lutte contre la criminalité financière de la Deutsche Bank a esquivé les questions des députés européens exaspérés lors d’une audition du Parlement européen. Le prêteur allemand serait pourtant impliqué dans une importante affaire de blanchiment d’argent.
Deux ex-traders de Deutsche Bank condamnés aux États-Unis dans le scandale du Libor
Accusés d’avoir soumis des données «frauduleuses» visant à tronquer le taux Libor à leur avantage, ils ont été condamnés pour fraude et association de malfaiteurs. Leur sentence sera prononcée ultérieurement
A nouveau dans le vert, Deutsche Bank n’est pas sortie d’affaires
Après trois pertes annuelles consécutives, la première banque allemande a enregistré en 2018 un petit bénéfice. Ses revenus continuent cependant de reculer.
Scandale Danske: audit anti-blanchiment élargi chez Deutsche Bank | Zone bourse
Le superviseur bancaire allemand Bafin a élargi vendredi l’audit des mesures anti-blanchiment chez Deutsche Bank sur fond d’implication de la première banque allemande dans le scandale… | 15 février 2019
Scandale Danske : la Fed se penche sur le rôle de Deutsche Bank
L’enquête, encore au stade préliminaire, vise à déterminer comment la banque allemande a traité des transactions impliquant des milliards de dollars d’origine douteuse, selon Bloomberg.
Deutsche Bank dit n’avoir qu’un rôle secondaire dans le scandale Danske – Infos Reuters
FRANCFORT (Reuters) – Deutsche Bank n’a joué qu’un rôle secondaire dans le scandale de blanchiment lié à Danske Bank et n’avait pas besoin de tout connaître des personnes à… – Infos Reuters
P. Béchade : un scandale financier européen… La Deutsche Bank c’est Lehman Brothers au cube !
La banque allemande hyper-systémique Deutsche Bank semble connaître de grosses difficultés… Mais pas de panique ! Too big to fail ! (Trop grosse (…)
Blanchiment : Deutsche Bank rappelée à l’ordre par la BaFin
Le gendarme financier allemand a publiquement ordonné à la première banque du pays de prendre des mesures de prévention contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La Bafin a pour la première fois décidé de nommer un auditeur qui se consacrera à l’évaluation des avancées de Deuts…
Les grandes affaires qui ont éclaboussé Deutsche Bank
Au coeur de nombreux litiges, Deutsche Bank a payé 18 milliards de dollars d’amendes depuis la crise financière.
Scandale Danske Bank : les soupçons de blanchiment s’étendent à Deutsche Bank
Le lanceur d’alerte à l’origine des soupçons de blanchiment d’argent, a évoqué l’implication d’une « filiale américaine d’une banque européenne ».