10 accréditations pour aller et venir à leur guise dans les institutions européennes.
Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : 25 rendez-vous.
Dépense environ 3 300 000 euros en lobbying, et touche 2 891 058 euros de subventions. http://www.basf.com
BASF est le plus important producteur de produits chimiques au monde, avec un chiffre d’affaires annuel de 70 milliards d’euros. Ce géant allemand s’est positionné stratégiquement dans toutes les réseaux et groupes de lobbying pertinents à Bruxelles. Pendant que la directive européenne REACH relative aux substances chimiques était en cours d’élaboration, les administrateurs de BASF ont mené une puissante contre-attaque avec l’appui du Conseil européen de l’industrie chimique (Cefic),de l’Association allemande des industries chimiques et deBusinessEurope, le lobby patronal européen.
L’entreprise est également membre d’autres organisations influentes telles que le Trans-Atlantic Business Council (TABC), le Transatlantic Policy Network (TPN) et la Table-ronde des industriels européens (ERT).
Dans les années 2000, BASF a collaboré au lancement du Bees Biodiversity Network ( « Réseau sur la biodiversité des abeilles »), un groupe-écran du secteur des pesticides financé par les entreprises privées. La constitution de ce réseau visait en fait à contrecarrer les mesures visant à protéger ou promouvoir la biodiversité au niveau européen. Il a beaucoup oeuvré pour que les autorités relativisent la responsabilité des pesticides dans la disparition des colonies d’abeilles. BASF fait également partie des multinationales de la chimie qui ont lancé une campagnecontre l’interdiction potentielle des perturbateurs endocriniens(cf. p. 147), se trouvant des alliés parmi les États membres ainsi qu’au sein de la Commission européenne et du Parlement européen pour faire front commun contre toute restriction de la commercialisation de ces substances toxiques.
Perturbateurs endocriniens : le cadeau discret mais majeur au lobby des pesticides
La Commission européenne soumet sa proposition de réglementation des substances chimiques mercredi.
Glyphosate : les lobbys espionnent-ils le travail des députés ?
Delphine Batho, l’ex-ministre de l’environnement, affirme qu’un groupe de lobbys a pris connaissance de son amendement anti-glyphosate avant les députés. L’enquête n’a pas identifié la
Bruxelles lance une enquête sur la vente des polyamides de Solvay à BASF
La Commission craint que la future entité ne soit trop en position de force sur le marché des intrants, essentiels à la production de nylon utilisé dans de nombreux secteurs, comme l’automobile et l’électronique.
BASF restreint l’usage de son pesticide fipronil en pleine crise sanitaire des oeufs contaminés
Accusé dans le passé de provoquer une surmortalité des abeilles, l’usage du fipronil avait déjà été restreint par l’UE, mais ce serait “en raison de coûts élevés” que la firme chimique allemande cesserait sa commercialisation.
Fongicides : vers un nouveau scandale sanitaire ?
Après l’alerte lancée dans «Libération» par des chercheurs et médecins sur les dangers de ces substances destructrices de champignons, l’ONG Génération futures constate qu’ils sont omniprésents dans nos assiettes et demande au gouvernement d’agir.
Les travailleurs de BASF signent massivement pour un « travail faisable »
« Travailler en système continu est très exigeant sur le plan physique et psychique, la politique va à l’encontre de toutes les intentions de travail faisable. » C’est ce que disent les responsables du lancement d’une pétition chez le géant de la chimie BASF à Anvers. Ils réclament le maintien des c…
Allemagne: un cinquième mort, un an après l’explosion sur un site BASF
Le géant de la chimie BASF a annoncé mardi le décès d’un pompier gravement blessé par l’accident survenu en octobre dernier sur son site de Ludwigshafen, à l’Ouest de l’Allemagne, portant à cinq le nombre de morts.
Rouen : fuite de 100 kg d’acide chlorhydrique dans une usine BASF
La fuite de 100 kg d’acide chlorhydrique n’a causé aucun blessé. L’opération de transfert du reste de l’acide devrait durer jusque dans la première partie de la nuit de mardi.
Accident industriel de BASF en Allemagne : le bilan monte à trois morts
Deux jours après le drame, les causes de l’accident n’ont pas été élucidées. L’explosion a également fait 23 blessés, dont six graves.
Comment BASF a minoré sa facture fiscale de près d’un milliard d’euros
L’industriel allemand aurait allégé sa facture fiscale de près d’un milliard d’euros entre 2010 et 2014, selon les calculs d’un rapport commandé par les Verts européens dont « Le Monde » a obtenu l’exclusivité.
Breuil-le-Sec : les « amiantés » de BASF vont toucher 8 000 € de réparation
C’est une nouvelle victoire pour les anciens salariés de l’entreprise BASF de Breuil-le-Sec. Regroupés sous la bannière de l’Association de défense…
Fuite d’acide chlorhydrique sur la plateforme Sanofi BASF en Seine-Maritime
Mardi 18 septembre 2018, les secours ont été déployés sur la plateforme Sanofi BASF, près d’Elbeuf (Seine-Maritime), pour une fuite sur un conteneur d’acide chlorhydrique.
BASF rachète les semences potagères de Bayer
Cette transaction vient parachever l’acquisition par l’entreprise allemande, d’activités de son compatriote Bayer. Ce dernier peut désormais commencer l’intégration de Monsanto.