DÉMOCRATIE46 - Remobiliser les Français grâce au RIC et à une mobilisation générale annuelle

« Nous instaurerons un référendum d’initiative citoyenne (RIC) ; en attendant de l’inscrire dans la Constitution, nous le mettrons en pratique de manière volontaire. Par ailleurs, nous fixerons chaque année un grand projet de mobilisation générale pour retrouver le goût de l’action commune et rapprocher l’État des citoyens. »

Le mouvement des Gilets Jaunes a mis en lumière la défiance généralisée des citoyens à l’égard de la classe politique et leur volonté de reprendre le contrôle. Revendication phare de ce mouvement, le RIC est un outil précieux d’action directe sur la loi plebiscité par 75% des Français. Elle s’inscrit dans la logique de retour aux sources de la Vème République, qui affirme :“la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum” – même si depuis 2005, cette dernière voie n’a plus été utilisée.

Une révision constitutionnelle devra donc instaurer un RIC évitant deux écueils : d’être inaccessible et d’être trop fréquent pour ne pas lasser les Français. Il portera sur toute matière législative, sur la révocation du Président de la République ou sur la dissolution de l’Assemblée nationale. Sans attendre la révision, le Président de la République usera de son droit de convocation à un référendum sur tous les projets atteignant les conditions requises.

L’action publique ne doit pas être uniquement le fait de l’administration, mais du peuple tout entier. Chaque année, un grand projet de mobilisation sera choisi afin de canaliser toutes les énergies et faire vivre la fraternité.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic
Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic