AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRES39 - Lutter contre la fracture numérique

« Contre la fracture numérique et géographique, nous garantirons un accueil téléphonique et physique pour toutes les administrations et nous garantirons que toutes les habitations seront reliées à la fibre optique à l’issue du quinquennat.  »

À l’heure de la dématérialisation généralisée, des inégalités inacceptables persistent concernant l’accès des Français au numérique. En 2019, selon l’INSEE, on comptait encore 12% de Français sans accès à internet et 17% ne possédant pas les compétences de base pour accéder aux services numériques.  Ces inégalités d’accès approfondissent les fractures géographiques, générationnelles et sociales du pays et ont des conséquences délétères sur l’intégration sociale, l’accès à l’information et la santé des populations, comme a pu le montrer récemment la campagne de vaccination.

Le virage numérique ne pourra pas être entrepris sans d’abord résorber ces fractures. Le mouvement actuel de suppression des accueils physiques et téléphoniques pose le risque d’exclure une grande part de la population de l’accès à des services publics essentiels pour eux. C’est pourquoi nous garantirons le maintien de ces solutions dans toutes les administrations, tout en accompagnant la dématérialisation de l’accès aux services numériques.

Dans le même temps, nous agirons concrètement pour résorber ces fractures et doter la France d’infrastructures numériques de très haut niveau, aussi bien en territoire urbain que rural. En septembre 2021, selon l’ARCEP, 31% des locaux privés et professionnels n’étaient pas encore éligibles à la fibre optique. Nous garantirons que toutes les habitations le soient à l’issue du quinquennat. 

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic
Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic