AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE37 - Rétablir un grand service public du transport ferroviaire et renationaliser les autoroutes

proposition interdite au moins en partie par les traités de l’UE.

« Nous rétablirons un grand service public du transport ferroviaire en rouvrant progressivement les gares et les lignes pertinentes, en développant le ferroutage et en encourageant de nouveaux transports en commun sur tous les territoires. Nous renationaliserons les autoroutes, réduirons leur coût pour les résidents français et imposerons une vignette aux poids lourds étrangers circulant en France. »

La crise des “gilets jaunes” nous a montré l’impasse de mesures punitives en l’absence d’autres possibilités. Nous devons offrir à nos concitoyens des alternatives crédibles à la voiture particulière.

En 20 ans, pas moins de 4 252 km de voies ferrées ont été abandonnées (-13,4%) alors que le train est un mode de transport durable et efficace. Pendant ce temps, le TGV s’est développé au détriment des autres lignes, laissant pour compte les gares intermédiaires et leurs usagers. Il faut désormais investir massivement dans le réseau ferroviaire secondaire, en rouvrant des gares fermées et en améliorant le service (desserte, retard, panne). Des transports en commun durables seront mis en place dans les zones non desservies par le train. 

Les sociétés concessionnaires d’autoroutes, privatisées en 2006, sont titulaires d’une rente indue qui les apparente à de nouveaux fermiers généraux. Elles seront nationalisées et leurs tarifs ne suivront plus la logique du profit, mais une logique d’intérêt général. Les poids lourds étrangers qui encombrent nos routes et nos autoroutes sans profit pour l’économie nationale participeront à leur entretien via une vignette obligatoire pour entrer sur le territoire.

proposition interdite au moins en partie par les traités de l’UE.

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