SÉCURITÉ - JUSTICE26 - Rétablir la confiance entre les Français et les forces de l'ordre

« Nous punirons plus sévèrement les actes de violence contre les forces de l’ordre qui bénéficieront d’une présomption de légitime défense. Nous supprimerons certaines méthodes de maintien de l’ordre controversées et instaurerons l’obligation de délivrer une attestation lors de chaque contrôle d’identité. Tout comportement antirépublicain fera l’objet d’une sanction immédiate et les enquêtes judiciaires concernant les forces de sécurité devront présenter toutes les garanties d’indépendance.  »

La confiance réciproque entre les Français et les fonctionnaires chargés du maintien de l’ordre s’est incontestablement et malheureusement distendue ces dernières années. Pour la restaurer, il faut d’abord garantir la sécurité de ceux qui nous protègent : nous renforcerons donc les sanctions à l’encontre des auteurs de violence visant les forces de l’ordre.

Les Français doivent aussi renouveler par une mesure forte et symbolique leur confiance envers ceux qui s’exposent chaque jour pour leur sécurité. Ceux-ci pourront donc se prévaloir d’une présomption de légitime défense en cas de riposte non létale à un acte de violence volontaire avéré sur leur personne ou sur un tiers.

Les Français doivent avoir l’assurance que la puissance publique s’exerce au seul service de l’intérêt général et que l’usage de la force est toujours proportionné et nécessaire. C’est le sens du récépissé de contrôle d’identité et de l’interdiction de certaines méthodes policières controversées.

Enfin, pour mettre un terme définitif à toute suspicion d’impunité visant les forces de l’ordre, nous garantirons l’indépendance des services d’enquête et tout agent qui ne respectera pas la confiance accordée par les Français sera plus sévèrement sanctionné.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic
Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic