ENFANCE – ENSEIGNEMENT23 - Revaloriser de 25 % le salaire des professeurs et mobiliser les jeunes en service national

Impossible à réaliser dans les conditions actuelles de sujétion de la France par rapport à l'Union européenne (UE).

« Nous revaloriserons le statut des enseignants en augmentant leur salaire de 25 % en début de carrière et en supprimant les formalités et lourdeurs administratives qui parasitent la pratique enseignante. Nous mobiliserons les jeunes en service national pour le soutien des élèves en difficulté scolaire ou en situation de handicap. »

« On ne peut enseigner que ce que l’on est. » Ces mots de Jaurès donnent aujourd’hui le vertige : si la profession d’enseignant paraît si peu désirable, c’est qu’elle a été avilie par des décennies de politiques de destruction de l’institution scolaire. Difficile de désapprouver ceux qui se détournent de la profession : cinq années d’études après le baccalauréat pour un premier salaire à peine au-dessus du salaire minimum. Par comparaison, tous les pays dont le système éducatif est donné en exemple traitent leurs enseignants avec bien plus de générosité.

Nous souhaitons rendre aux maîtres d’école et aux professeurs du secondaire leur dignité. Cela passe par une revalorisation du salaire, mais aussi par la disparition des tâches surajoutées par d’innombrables réformes qui ont, depuis les lois Jospin de 1989, fait de l’enseignant, notamment primaire, un secrétaire administratif parmi les autres.

Dans le cadre du service national, les jeunes Français viendront épauler le travail des enseignants sur le front de la difficulté et de l’inclusion scolaire. Les bienfaits de cette mesure, au-delà des effets scolaires, sont à chercher du côté de la solidarité, l’amitié et la bienveillance réciproque que le dispositif encourage entre les jeunes Français – ceux qui s’appelleront, un jour, compatriotes.

cette proposition ne peut pas être financée dans le cadre du pacte de stabilité budgétaire, de la politique monétaire de l’UE et du dumping social et fiscal qu’elle organise.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic
Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic