ENFANCE – ENSEIGNEMENT22 - Remettre l’autorité du professeur et la transmission du savoir au cœur de l'école

« Afin de faire de l’école un véritable sanctuaire dévolu à la fabrication de la citoyenneté et à la transmission des savoirs, nous renforcerons la sécurité, restaurerons l’autorité du professeur, imposerons le port de l’uniforme (fourni par l’État et fabriqué en France) et déterminerons des programmes qui donnent des bases saines à tous sans verser dans le pédagogisme.  »

À l’école, chaque enfant se prépare à devenir un humain libre et un citoyen français. Cela passe par l’enseignement, qui transmet les connaissances et les méthodes pour les acquérir, mais aussi par l’éducation, qui imprègne les enfants des valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité. 

L’école doit ainsi revenir à l’enseignement de « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer ». Les programmes scolaires se sont égarés : il faut les recentrer autour des savoirs fondamentaux et redonner une place prépondérante à l’enseignement du français et des mathématiques, socle indispensable à la formation d’esprits raisonnables et de citoyens éclairés. Il faut renoncer au paradigme des apprentissages et revenir à celui de l’enseignement.

Ensuite, l’institution doit redevenir la citadelle où la Nation se transmet à ses enfants. La solennité du métier d’enseignant doit susciter le respect. Le décorum de l’école doit manifester la gravité de sa mission : l’uniforme scolaire, pratiqué avec bonheur outre-mer et dans de nombreux pays étrangers, va dans ce sens.

Liens : Comparaison des horaires en primaire et collège, Collectif Sauvons les lettres

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