Anniversaire du 18 Juin 1940

Le Général Charles de Gaulle lance l’appel aux Français à la radio BBC à Londres le 18 juin 1940

La France commémore cette année le 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, prononcé depuis Londres par le Général De Gaulle.

En 1940, tandis que le territoire français sombrait dans l’obscurité de l’occupation nazie, des femmes et des hommes éclairés, peu nombreux encore, ont osé répondre à l’Appel du Général et alimenter la flamme de la Résistance nationale. Parmi ces anonymes, notons l’exemple aussi anecdotique qu’héroïque des habitants de l’Île de Sein, ayant tous répondu comme un seul homme à l’Appel du 18 juin 1940, et rejoint Londres pour y préparer les bases de la libération de la France. N’oublions pas encore ces héros de l’ombre qui, sur le territoire national, dans les colonies ou à l’étranger, ont été chaque jour plus nombreux pour travailler à la libération de la France libre et à la construction de son futur modèle politique et social.

L’Appel du 18 juin 1940 résonne encore actuellement en nous tous, porteur d’une fierté commune d’appartenir à une seule et même nation et de défendre son héritage social unique. Aujourd’hui, notre France est de nouveau menacée. L’idéologie du marché et du libre-échange uniques et sauvages, la précarisation politique, sociale et juridique du peuple, le communautarisme et les intégrismes rampants, la destruction des équilibres climatiques et la multiplication des menaces sanitaires participent à une volonté cultivée par des élites néolibérales qui, derrière le paravent de l’Union européenne, ont décidé d’unir leurs forces pour en finir avec les nations et leurs modèles de construction politique, économique et sociale.

Aussi, il est temps, pour les défenseurs d’une souveraineté nationale et populaire, auxquels République Souveraine s’associe, de relever la tête en se remémorant l’Appel du 18 Juin 1940 pour défendre de nouveau aujourd’hui son idéal et ses valeurs au nom de la protection nécessaire de notre territoire, de notre nation et de notre peuple.

Communiqué de la commission Affaires intérieures de République souveraine

Print Friendly, PDF & Email