spiritsEUROPE

6 mai 2019

Association professionnelle

  • Effectifs :
    • 7 employés dont 3,5 en équivalent à temps plein
    • 6 accréditations pour aller et venir à leur guise dans les institutions européennes.
  • Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : 49 rendez-vous.
  • Dépense environ 599 999 euros en lobbying.
    http://www.spirits.eu

Coalition de lobbies de l’alcool de toute l’Europe, cette « élite de l’éthylisme » a enchaîné plus de 20 rendez-vous avec de hauts fonctionnaires de la Commission en 2015 et 2016. Les membres de SpiritsEurope sont un sacré cocktail de multinationales, entre Bacardi-Martini, Pernod-Ricard et Diageo, le plus gros producteur au monde d’alcool et l’un des plus importants brasseurs, propriétaire notamment des marques Smirnoff, Baileys et Guinness. Ses équipes de lobbyistes ont sûrement porté un toast après le vote du Parlement européen en 2010 sur la réglementation relative à l’étiquetage alimentaire, qui a exempté les produits alcoolisés des nouvelles obligations en matière d’information nutritionnelle: bien que ces produits soient hautement caloriques, les eurodéputés ont mis de l’eau dans leur vin, suite au lobbying acharné des industriels.

Ce lobby a aussi su distiller son soutien aux accords de libreéchange comme le TTIP/Tafta et le Ceta. À Bruxelles, la priorité de ce secteur industriel est de garder les décideurs politiques sous leur coupe pour que les réglementations relatives à la santé publique restent minimales de part et d’autre de l’Atlantique,et que les règles en matière de consommation d’alcool nesoient pas durcies en Europe. À l’automne 2016, lorsque le Ceta a été confronté à une opposition publique sans précédent, SpiritsEurope a lancé une campagne de relations publiques pro-Ceta qui a vu un groupe de lobbyistes de l’industrie de l’alcoolse déguiser en membres de la police montée canadienne et parader dans le quartier européen. Ça vous saoule ? Nous aussi !

Sources : Lobby facts , Transparency register, Corporate europe

Quelques faits d’armes

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