Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : 8 rendez-vous.
Dépense environ 99 999 euros en lobbying, et touche 19576 euros en subventions. http://www.riskforum.eu
L’ERF est un think tank fondé notamment par le Cefic, PlasticsEurope, BASF, Bayer, Dow, Syngenta et Philip Morris. Que ce soit sur le tabac ou les perturbateurs endocriniens, il enchaîne les batailles visant à garantir au secteur privé la liberté de faire des profits sans s’embarrasser de réglementations.
La création de ce think tank fait partie d’une initiative bien plus vaste de l’industrie visant à saper le principe de précaution de l’Union européenne, qui énonce que toute politique comportant des risques de dommage, en l’absence de consensus scientifique sur les dits risques, ne devrait pas être poursuivie.
L’ERF a une longue tradition de résistance aux réglementations : il a été créé par l’European Policy Centre, qui a aidé British American Tobacco et de grandes entreprises pharmaceutiques à persuader les décideurs politiques de l’importance d’avoir un modèle d’évaluation d’impacts des réglementations favorable au secteur privé, afin de pouvoir bloquer celles qui les dérangeraient. À ses débuts, il s’est opposé à l’interdiction de fumer dans l’espace public.
Menant actuellement une lutte acharnée dans la bataille autour des perturbateurs endocriniens, l’ERF a payé en 2016 sept scientifiques pour qu’ils rendent visite à Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la santé, afin de soutenir le point de vue de l’industrie et plaider pour une réglementation allégée et une moindre protection de la santé publique.
Le « principe d’innovation » entre dans la loi européenne
Inventé par les industriels de la pétrochimie et du tabac, le concept vise à neutraliser le principe de précaution.
Le principe de précaution va-t-il passer à la trappe?
Le « principe d’innovation » pourrait passer dans le règlement sur le programme Horizon Europe. Un concept imaginé par les lobbys pour s’affranchir des contraintes du principe de précaution.
L’Europe veut opposer un « principe d’innovation » au « principe de précaution »
Le terme figure dans un texte débattu ce mercredi au Parlement européen. Il est notamment porté par l’industrie chimique.
Un « principe d’innovation » porté par l’industrie chimique pourrait entrer dans le droit européen
En apparence anodin, le concept a été imaginé pour neutraliser le principe de précaution par un think tank issu de la pétrochimie et du tabac.
Union européenne. Les lobbys à l’assaut du principe de précaution
Porté par l’industrie chimique, le « principe d’innovation » fait son entrée dans la législation européenne. Un concept qui pourrait saper la protection de l’environnement.
« Principe d’innovation » contre principe de précaution
Le lobby des industries les plus sales combat pied à pied toute norme environnementale plus stricte.
Big business circles EU’s consumer protections
An industry-friendly approach to consumer protection could make its way into EU legislation after years of lobbying.
De Fillon à Macron : offensive générale contre le principe de précaution aux dépens de la santé publique
Il y a bientôt vingt ans, le Conseil d’État s’appuyait sur le principe de précaution pour empêcher la culture de maïs transgénique en France. Depuis, (…)
Corporate coalitions and policymaking in the European Union: How and why British American Tobacco promoted ‘Better Regulation’
Over the past fifteen years, an inter-connected set of regulatory reforms, known as Better Regulation, has been adopted across Europe, marking a significant shift in the way European Union (EU) policies are developed. There has been little exploration …