Son nom est peu connu en dehors des cercles de la finance, mais avec plus de 5 trillions d’euros d’actifs, BlackRock est le premier investisseur de la planète et, depuis 2013, le premier actionnaire de multinationales telles que JPMorgan Chase, ExxonMobil, Shell, Apple, McDonald’s et Nestlé.
Son influence s’étend à la dette souveraine, aux biens de consommation, à la spéculation immobilière et bien au-delà. BlackRock est membre du « Groupe des trente », ou G30, qui rencontre régulièrement les dirigeants de Banque centrale européenne (BCE). Ce club exclusif de patrons de firmes financières et de responsables de banques centrales a pour unique credo la libéralisation et l’autorégulation du secteur financier en lieu et place d’une réglementation internationale forte. Le président de la BCE, Mario Draghi, en est lui-même membre. Suite à une plainte déposée par Corporate Europe Observatory, le médiateur européen a ouvert une enquête en 2017 sur les liens étroits entre la BCE et le G30.
Début 2017, fournissant un exemple étourdissant de « portes tournantes », George Osborne, l’ancien ministre des Finances britannique est devenu conseiller auprès de BlackRock, rémunéré au modique salaire annuel de 200 000 £ pour un simple temps partiel. BlackRock entretient des relations au plus haut niveau. Larry Fink, son patron, est membre du Business advisory council (conseil consultatif des entreprises) de Donald Trump, dans le cadre duquel il s’efforce de « remettre Trump sur les rails » en matière de mondialisation et de commerce.
La BCE dit adieu à la déflation, mais ne rend pas les armes
Mario Draghi a envoyé plusieurs signaux pour convenir que la reprise était bien là. Mais il pèse encore de tout son poids pour continuer à soutenir l’activité.
BlackRock recrute l’ancien vice-président de la Fed Stanley Fischer
Le géant de la gestion d’actifs entend renforcer la recherche transversale à toutes les classes d’actifs.
BlackRock: ce Léviathan de la finance qui pèse sur les choix européens
BlackRock est l’institution financière la plus puissante au monde, gérant plus de 6 000 milliards de dollars d’actifs. À la fois conseiller des banques centrales et principal actionnaire de fleurons industriels nationaux, BlackRock murmure désormais à l’oreille des États européens. Ses combats : con…
BlackRock: Mouvement alternatif
La réorganisation de BlackRock lui donne plusieurs fers au feu.
George Osborne payé 16.400 dollars par jour par BlackRock
L’ancien Chancelier de l’Echiquier britannique a été embauché par le plus grand gérant d’actifs du monde en janvier dernier.
En Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed Ben Salman dans l’ouragan Khashoggi
A 33 ans, il a gravi les échelons du pouvoir et avait les faveurs des Américains. Mais l’assassinat du journaliste jette un doute sur son ascension.
Pourquoi BlackRock, le géant de Wall Street, hausse le ton sur la diversité et le climat
Le plus puissant gérant d’actifs au monde, l’américain BlackRock, actionnaire de nombreux groupes du CAC 40, n’hésitera pas à voter en assemblée générale contre les résolutions des entreprises au conseil manquant de diversité, de sensibilité au climat et de transparence sur leur stratégie à long ter…
Le groupe financier BlackRock entre dans les débats sur les armes à feu aux Etats-Unis
En janvier, le PDG de la plus grosse société d’investissement au monde, Laurence Fink, avait appelé les grands patrons à s’interroger davantage sur leur contribution au bien commun.
BlackRock, l’institution financière la plus puissante au monde, patron du Cac 40
Petite devinette : quel est l’homme qui contrôle plus de 4 900 milliards de dollars, soit bien plus que le PIB de la France ? Warren (…)
« Pharma Papers », volet 4 : comment les labos sont devenus des monstres financiers
En quelques décennies, les laboratoires pharmaceutiques sont devenus des géants financiers dont la stratégie est largement dictée par Wall Street. (…)
Dix ans après Lehman Brothers : les nouveaux maîtres de Wall Street
Depuis la crise de 2008, les gérants d’actifs ont remplacé les banques comme incontournables géants du secteur financier.
Armes à feu : BlackRock entre dans le débat
Suite au massacre dans un école de Floride le 14 février dernier, le premier gestionnaire d’actifs mondial met la pression sur l’industrie des armes aux Etats-Unis.