Rio Tinto est un groupe minier multinational anglo-australien, surtout implanté en Australie où se trouve l’un de ses deux sièges sociaux (à Melbourne, l’autre étant à Londres) et en Amérique du Nord. Le groupe est néanmoins présent dans de nombreux pays, sur les cinq continents, mais ses actifs miniers se concentrent principalement en Australie et au Canada.
Il détient des actifs bruts d’une valeur de 81 milliards de dollars, à travers un réseau complexe d’entreprises et filiales. Depuis le rachat d’Alcan et la création de Rio Tinto Alcan, l’aluminium constitue la première activité du groupe en volume : il a généré environ 40 % du chiffre d’affaires en 2008. Le fer représente quant à lui 28 % du chiffre d’affaires, et Rio Tinto est, avec BHP Billiton et Vale, l’un des trois groupes qui dominent le marché mondial sur ce minerai. Parmi les autres domaines d’activités du groupe figurent notamment le charbon et le cuivre.
La société est régulièrement citée dans des affaires de corruption, pollution environnementale, et assassinats d’opposants. La société dispose de sa propre armée et est présente dans des zones de guerre ce qui la rend un acteur actif des minerais de sang.
CHRONIQUE. Le groupe minier anglo-australien fait le ménage au sein de sa direction pour un mettre un terme aux affaires de corruption dans lesquelles il est impliqué en Guinée.
L’aut’journal sur le web
RTA a la propriété entière sur la rivière Saguenay de trois centrales et en vertu d’un bail renouvelé jusqu’en 2058, RTA est également locataire de trois centrales sur la rivière Péribonka pour une capacité installée globale de près de 3000 Mw qui permet une production d’environ 2000 Mw.
« L’affaire des boues rouges » : qui est responsable ?
Le magazine télévisé Thalassa, spécialisé sur l’actualité de la mer, a lâché une véritable petite bombe politique dernièrement, avec son interview de la Ministre de l’Environnement, Ségolène Royal. Cet entretien se plaçait juste après une enquête sur un scandale environnemental vieux de 50 ans, le déversement de boues rouges issus du procédé de traitement du minerai de bauxite pour produire de l’aluminium.
Anne Lauvergeon quitte le conseil d’administration de Rio Tinto
L’ancienne patronne d’Areva avait été mise en examen dans le cadre du scandale du rachat d’Uramin.
Rio Tinto sous le coup d’une enquête pour corruption
L’investigation lancée par l’office des fraudes britannique porte sur la conduite des affaires du groupe en Guinée. Elle vise aussi ses employés et d’« autres personnes associées ».
Guinée : ce que les « Panama Papers » disent de Mamadie Touré dans le scandale de corruption du Simandou – JeuneAfrique.com
C’est une société genevoise de gestion de fortune, Agefor SA, domiciliée à Genève et encore active, qui se serait chargée d’établir Matinda Partners and Co. Ltd, une société immatriculée aux îles Vierges britanniques. Et c’est par l’intermédiaire de cette dernière, déjà connue, que Mamadie Touré a p…
Mines : guerre des chefs chez Rio Tinto – JeuneAfrique.com
Abandonné par le géant anglo-australien, le gisement de fer guinéen du Simandou ferait les frais d’une lutte interne au sein du groupe. Lequel mise désormais sur le cuivre et sur d’autres continents.
Le groupe Rio Tinto accusé de fraude
Le géant minier anglo-australien Rio Tinto et deux de ses anciens dirigeants ont été inculpés de fraude par les autorités américaines pour avoir gonflé les actifs de charbon de la firme au Mozambique,…
CORRUPTION. Les douloureuses leçons de l’affaire Rio Tinto
Quatre employés du géant minier anglo-australien Rio Tinto ont été reconnus coupables de corruption et d’espionnage industriel par un tribunal de Shanghai [le 29 mars], dans une affaire de négociation tarifaire.