Microsoft Corporation

4 mai 2019

Entreprise (GAFAM)

  • Effectifs :
    • 15 employés dont 8 équivalents temps plein
    • 6 accréditations pour aller et venir à leur guise dans les institutions européennes.
  • Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : Plus de 120 rendez-vous soit environ 4 rendez-vous par mois.
  • Dépense environ 5 249 999 euros en lobbying, mais récupère 38 000 000 euros en marchés pour la commission et touche 4 838 238 euros en subventions
    http://www.microsoft.com

Microsoft, géant états-unien du logiciel propriétaire, a été la cible d’accusations (largement justifiées) d’abus de position dominante par la Commission européenne. Depuis une dizaine d’années, cette entreprise consacre au lobbying un des plus gros budgets de la place bruxelloise. Microsoft et les autres grands noms du secteur ont facilement et régulièrement accès aux hauts fonctionnaires chargés de réglementer l’économie numérique en Europe.

L’astroturfing, tactique permettant aux entreprises de se dissimuler derrière un nom anodin ou une coalition de façade pour accroître leur influence, fait partie des stratégies utilisées par l’industrie technologique. La European Privacy Association (Association européenne pour la vie privée) par exemple, dont le nom pourrait facilement laisser croire qu’il s’agit d’une organisation oeuvrant à la protection de la vie privée, a été forcée d’admettre en 2013 que Google, Microsoft et Yahoo faisaient partie de ses soutiens.

Sources : Lobby facts , Transparency register,Corporate europe

Quelques faits d’armes

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