TRANSITION ENVIRONNEMENTALE8 - Réinvestir dans le nucléaire à travers un grand service public des énergies

Impossible à réaliser dans les conditions actuelles de sujétion de la France par rapport à l'Union européenne (UE).

« Nous réinvestirons massivement dans le nucléaire pour en améliorer encore la sûreté et préparer de nouvelles générations de centrales. L’hydroélectricité restera bien évidemment au sein de ce grand groupe nationalisé ayant le monopole de la distribution d’électricité, qui prendra le temps d’établir une stratégie respectueuse des habitants sur l’éolien et les autres énergies renouvelables. »

La récente augmentation des prix de l’énergie met pleinement en lumière tous les écueils de la gestion des énergies par un système concurrentiel. Depuis deux décennies, l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie a conduit à l’inverse de ce qui en était attendu : augmentation continue des prix, baisse de la qualité du service, insuffisance des investissements et abandon d’une véritable planification à long terme.  Dans le domaine du nucléaire, l’absence d’une vision de long terme, que seul un grand service public de l’énergie est en mesure de porter et de financer, a fragilisé toute la filière.

Le nucléaire, incontournable dans la stratégie de décarbonation de l’économie française, sera au cœur du mix énergétique bas carbone, associée au maintien de l’hydro-électricité (sans les appels d’offre absurdes pour les concessions imposés par Bruxelles) et à une stratégie de développement concerté des autres énergies renouvelables. La fausse concurrence pour la fourniture d’électricité aux particuliers sera supprimée. Son prix ne sera plus erratique car indexé par les règles de l’UE sur celui du gaz, mais stabilisé, car fixé en fonction du coût de revient de long terme. EDF reprendra son rôle central de grand service public de la production d’énergie.

proposition interdite au moins en partie par les traités de l’UE.

Je souhaite soutenir les actions de République souveraine
Je souhaite soutenir les actions de République souveraine