DÉMOCRATIE47 - Établir une dose de 25 % de proportionnelle pour l’élection législative

« Nous réformerons l’élection des députés pour que 25 % d’entre eux soient élus à la proportionnelle. »

L’élection de tous les députés à la proportionnelle comporterait des risques d’instabilité incompatibles avec une action politique cohérente et favoriserait l’élection d’apparatchiks de partis encore plus éloignés du terrain que ne le sont les actuels députés. 

Le scrutin uninominal à deux tours actuellement pratiqué est néanmoins incapable d’assurer la représentation à l’Assemblée nationale de toutes les sensibilités, notamment la souverainiste. Il aboutit à une surreprésentation de certains partis qui ne parviennent, à l’élection présidentielle, qu’à rassembler qu’une part réduite de l’électorat, quand d’autres sensibilités, bien plus importantes, sont sous-représentées. Ces dysfonctionnements augmentent la crise de confiance dont est victime la démocratie représentative – déjà dévalorisée par son impuissance volontaire au profit de l’UE.

Afin de revivifier notre démocratie, il est indispensable d’introduire une dose de proportionnelle dans l’élection de nos députés. Nous proposons donc que 25% des députés soient élus à la proportionnelle, afin de garder une certaine stabilité dans l’exercice du pouvoir, tout en corrigeant les défaillances de représentativité les plus graves du mode de scrutin actuel.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic
Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic