LAÏCITÉ – CITOYENNETÉ – IMMIGRATION35 - Promouvoir l'assimilation en refusant toute segmentation en fonction de l'origine

«Nous ne laisserons passer aucune discrimination, qui sera considérée comme une insulte au peuple Français. Selon le principe de l’assimilation républicaine, nous conditionnerons l’accès à la nationalité à une intégration réelle et vérifiée à la société française, sur le respect envers nos valeurs et sur la maîtrise de notre langue. Les étrangers condamnés pour des crimes ou des délits punis de plus d’un an de prison ferme seront expulsés. »

“C’est qu’au fond, il n’y a qu’une seule race : l’humanité” Jaurès serait effrayé de devoir aujourd’hui combattre non seulement le vieux racisme d’extrême droite, mais encore un nouveau racialisme d’extrême gauche d’origine état-unienne, d’autant plus pernicieux qu’il se fait passer pour un antiracisme. Fidèles à son héritage, nous lutterons sans merci contre toutes les discriminations, lesquelles sont incompatibles avec le principe d’égalité républicaine, qui ne connaît que des humains.

Ernest Renan voit deux conditions pour faire nation : “l’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble”. Devenir citoyen français suppose donc une volonté explicite de s’intégrer dans la société, mais aussi d’assimiler ce qui fait la France, qu’il s’agisse de sa langue ou de ses valeurs.

Des étrangers peuvent vouloir séjourner en France sans pour autant s’engager dans un chemin d’assimilation. Il faut au minimum qu’ils respectent les lois les plus importantes du pays où ils résident : ceux qui sont coupables de crimes ou de délits punis de plus d’un an de prison ferme doivent être expulsés à l’issue de leur peine sauf danger de mort dans leur pays. Il ne s’agit pas d’une peine qui s’ajouterait à celle qu’ils ont purgée, mais d’une conséquence logique de leur comportement.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic
Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic