LAÏCITÉ – CITOYENNETÉ – IMMIGRATION32 - Instaurer un service national mixte obligatoire

« Afin de lutter contre la segmentation de la société, nous instaurerons pour les jeunes de 18 ans des deux sexes un service civique mixte, obligatoire et rémunéré d’une durée d’un an, les jeunes pouvant opter pour un service civil (pompiers, protection civile, police de proximité, ONF…) ou un service militaire – lequel permettra de construire progressivement une garde nationale. »

La République doit garantir les droits des citoyens, mais ces derniers ont aussi des devoirs envers elle. L’impôt ne peut être la seule incarnation de ces devoirs. 

Le service militaire a longtemps constitué un impôt du sang considéré comme le fondement de la citoyenneté. Sa suppression a rompu ce lien très fort entre le citoyen et la Nation, matérialisé par un engagement physique et le consentement à cette sujétion particulière qu’est la condition militaire. Elle a aussi distendu le lien entre l’armée et la Nation souhaité par Jaurès. Elle a enfin fait disparaître un moment important dans la vie des hommes : celui où – malgré les passe-droits – la diversité des Français se retrouvait littéralement logée à la même enseigne, et où pouvait se construire une fraternité d’armes qui faisait vivre la fraternité théorique de notre devise. 

Nous construirons un service national obligatoire d’un an pour les jeunes majeurs des deux sexes, comportant des temps progressivement plus longs de vie en commun, une remise à niveau des connaissances et savoir-faire de base pour ceux qui en ont besoin, et surtout du travail au service des autres Français, que ce soit en appui à la protection civile, aux pompiers, dans la police de proximité, à l’ONF, dans la gendarmerie ou dans l’armée pour ceux qui le souhaitent. 

Ce service permettra à terme de constituer une garde nationale.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic
Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic