ENFANCE - ENSEIGNEMENT21 - Garantir un service public de la petite enfance

Impossible à réaliser dans les conditions actuelles de sujétion de la France par rapport à l'Union européenne (UE).

« Afin de garantir le droit de former une famille tout en travaillant, quel que soit son lieu de vie ou son revenu, nous encouragerons et compléterons le service public local de la petite enfance, pour que chaque famille qui le souhaite puisse faire garder son enfant dans un cadre collectif. »

Aujourd’hui, le service public de la petite enfance (crèches) est insuffisamment assuré dans de nombreux secteurs géographiques. Pour pallier cette insuffisance, l’Etat a encouragé le développement de la garde par des assistantes maternelles et des gardes d’enfants à domicile, qui correspondent parfois au choix des parents, mais sont le plus souvent un second choix, faute de crèche. Les personnes qui choisissent cette activité souffrent d’un isolement professionnel et d’une certaine précarité. Enfin, certains parents peuvent renoncer à avoir des enfants devant le coût et les difficultés que cela représente, et certaines mères peuvent renoncer provisoirement à leur activité professionnelle pour des raisons purement économiques.

Nous souhaitons que la garde et l’éducation des petits enfants avant la maternelle deviennent un service public que tout citoyen est en droit d’attendre de la collectivité à un prix raisonnable, de préférence en mode collectif – lequel garantit de meilleures conditions de travail et de carrière et une socialisation des enfants plus précoce. Nous encouragerons donc les ouvertures de crèches en subventionnant les communes qui s’y engagent et en créant une dotation spécifique de fonctionnement ; nous ouvrirons la voie à une reconversion des assistantes maternelles et gardes d’enfants au sein de ces nouveaux établissements.

Cette proposition ne peut pas être financée dans le cadre du pacte de stabilité budgétaire, de la politique monétaire de l’UE et du dumping social et fiscal qu’elle organise.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic
Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic