TRAVAIL18 - Restaurer et conforter un droit du travail protecteur des travailleurs

Impossible à réaliser dans les conditions actuelles de sujétion de la France par rapport à l'Union européenne (UE).

« Nous abrogerons les lois Macron et El-Khomri et rétablirons la hiérarchie des normes. Nous réprimerons plus sévèrement le non-respect du droit des travailleurs, notamment les entorses à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes et le travail dissimulé. Les exploiteurs d’immigrés clandestins seront poursuivis et les effectifs de l’inspection du travail seront fortement renforcés.  »

La logique néolibérale mise en œuvre par Emmanuel Macron via la loi El Khomri en 2016, puis les ordonnances travail en 2017 a abouti à une désorganisation de la négociation collective. Elle a également créé des monstres juridiques comme les accords de performance collective ou la barémisation des indemnités aux prud’hommes. Nous abrogerons ces textes afin de rétablir une hiérarchie des normes donnant réellement sa place au dialogue social plutôt que de mettre un revolver sur la tempe des délégués syndicaux.

Le travail dissimulé est une concurrence déloyale pour toutes les entreprises qui choisissent de jouer le jeu. L’immigration clandestine est avant tout alimentée par la certitude de trouver un travail sur les chantiers ou dans les ateliers clandestins ; il faut donc lutter prioritairement contre ces cas.

Nous doublerons, sur la durée du mandat, le nombre d’inspecteurs du travail en revalorisant leur fonction, tant sur le plan symbolique qu’en termes de rémunération pour attirer les meilleurs profils. Nous leur donnerons des moyens supplémentaires, notamment juridiques, avec, par exemple, la possibilité de prononcer un arrêt d’activité en cas de danger grave et imminent en cas de non-respect des protocoles sanitaires.

cette proposition ne peut pas être financée dans le cadre du pacte de stabilité budgétaire, de la politique monétaire de l’UE et du dumping social et fiscal qu’elle organise.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic
Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic