TRANSITION ENVIRONNEMENTALE10 - Mener une politique de prévention des effets du changement climatique

Impossible à réaliser dans les conditions actuelles de sujétion de la France par rapport à l'Union européenne (UE).

« Afin de nous préparer aux conséquences déjà visibles du changement climatique, nous engagerons une politique de résilience pour anticiper et préparer les citoyens à la montée du niveau de la mer et à la multiplication des épisodes météorologiques extrêmes. Nous encadrerons fermement l’étalement urbain et protégerons les ressources en eau, les forêts et les terres agricoles. »

Nous nous dirigeons malheureusement vers un réchauffement climatique dépassant 1,5°C en 2030 et 2°C entre 2050 et 2060. En complément des mesures de sobriété indispensables pour limiter la dérive climatique, il est donc crucial de préparer notre pays afin de s’adapter autant que possible aux bouleversements qui nous attendent.

Nos propositions se basent sur de multiples travaux, dont ceux du groupe II du GIEC et ceux du Shift Project.  Plusieurs domaines d’activités sont concernés en priorité :

  • Nous sanctuariserons les terres agricoles contre la spéculation foncière et l’artificialisation des sols. Nous accompagnerons également les agriculteurs dans la mise en place de haies et d’arbres dans leurs exploitations.
  • La gestion de l’eau fera l’objet de nouvelles régulations pour préparer l’agriculture à l’augmentation des épisodes de sécheresse, et protéger les zones humides. La construction en zone inondable sera interdite, et nous planifierons les déplacements des industries et des infrastructures en fonction du risque de montée des eaux.
  • Nous nous appuierons sur l’expertise de l’ONF pour adapter les forêts et de la sylviculture au changement climatique, en augmentant ses effectifs et ses moyens.

cette proposition ne peut pas être financée dans le cadre du pacte de stabilité budgétaire, de la politique monétaire de l’UE et du dumping social et fiscal qu’elle organise.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic
Je souhaite soutenir la campagne de Georges Kuzmanovic