EuropaBio (European Association for Bioindustries) est le plus influent et plus important lobby de l’industrie biotechnologique au niveau européen. Parmi ses membres, on retrouve Monsanto, Bayer et d’autres entreprises du secteur. Europabio demande l’autorisation de la culture des OGM dans toute l’Union européenne ainsi qu’un plus grand soutien financier pour la recherche biotechnologique. Ce groupe a démultiplié son lobbying bruxellois en employant plusieurs cabinets, comme Edelman et Aspect, qui ont recruté des personnalités comme ambassadeurs d’Europabio en 2011 afin de tenter de surmonter le rejet des aliments génétiquement modifiés par le public européen.
Un projet de directive européenne accorde à chaque État la liberté de cultiver ou non des plantes génétiquement modifiées.
La concentration des aides de l’UE aux ONG inquiète le Parlement
L’Europe concentre ses financements sur une poignée d’ONG, dénonce un rapport du Parlement européen, qui appelle la Commission à davantage de sélectivité dans l’attribution des subventions.
L’Union européenne autorise 19 OGM et met tout le monde en colère
Le feu vert donné par la Commission n’est pas du goût des États opposés aux organismes génétiquement modifiés. Le projet de réforme qui l’accompagne fâche les États-Unis et l’industrie chimique.
Entre concurrence et compétition : les accords de licence
Brevets, certificat d’obtention végétale (COV), association d’entreprises de biotechnologie, joint-ventures, procès, rachats… : les outils à disposition des entreprises pour conquérir une…
Les organismes modifiés par CRISPR sont juridiquement des OGM
Cela fait dix ans que la bataille scientifico-économico-judiciaire fait rage. Les organismes (plantes ou espèces animales) modifiés par des outils d’ingénierie génétique comme CRISPR sont-ils ou non des OGM ? La Cour de justice de l’Union européenne vient de rendre son verdict, qui va faire désorma…
Les secrets bien gardés du glyphosate
Le GTF, Groupe de travail sur le glyphosate, consortium d’industriels, veille depuis 2012 sur l’intimité du produit comme l’avare couve des yeux son trésor.
Oui, des multinationales financent bien des partis politiques européens
Uber, Bayer ou encore Disney financent les grands partis politiques européens par de généreuses contributions. Une pratique légale, mais qui pose question.
UE – Lobby : Monsanto en flagrant délit de mensonges
Et une plainte de plus contre Monsanto. Cette fois, c’est l’ONG Corporate Europe Observatory (CEO) qui dépose plainte pour manquement de Monsanto à ses obligations légales en matière de transparence.…
Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens
Accès libre // par Lori M. Wallach (novembre 2013)
Procès de faucheurs anti-glyphosate : les défenseurs de l’intérêt général condamnés malgré la toxicité des pesticides
Le 6 juin dernier, 12 faucheurs volontaires étaient jugés au tribunal correctionnel de Béziers pour une action anti-glyphosate. Ils s’étaient (…)