Chevron est une multinationale pétrolière états-unienne. Dans le cadre d’une stratégie de lobbying agressif pour faire accepter la fracturation hydraulique dans l’est de l’Europe, elle a pu bénéficier du soutien actif d’Hillary Clinton et du réseau diplomatique des États-Unis pour mettre la pression sur lesdirigeants politiques nationaux et favoriser la fracturation hydraulique au plus haut niveau.
L’entreprise est aussi engagée dans une bataille juridique de grande ampleur avec l’Équateur. Elle a notamment initié unrecours en arbitrage international contre ce pays après avoir été condamnée à payer 9 milliards de dollars pour nettoyer la pollution causée par l’exploitation du pétrole dans la forêt tropicale amazonienne. En 2016, il a été démontré que Chevron avait fait du lobbying auprès de l’Union européenne pour que les investisseurs étrangers aient légalement le droit de remettre en question les décisions gouvernementales dans le cadre du projet de traité de libre échange TTIP/Tafta entre les États-Unis et l’Union européenne. Une disposition qui pourrait dissuader les gouvernements européens d’adopter des lois interdisant l’utilisation de la fracturation hydraulique, par exemple.
Comment les professionnels de l’évasion fiscale noyautent les institutions européennes
Imaginez que la Commission européenne commande des études à Philip Morris pour concevoir ses politiques de lutte contre le tabac, ou que des anciens (…)
Le combat sans fin des victimes de l’or noir d’Amazonie
La lutte qui oppose depuis vingt-cinq ans les Indiens d’Équateur à Chevron, accusé d’écocide, illustre ce que pourrait éviter un traité rendant responsables les multinationales en cas de violations des droits humains.
Vaste campagne contre l’impunité des multinationales
Cent cinquante ONG, syndicats et associations s’associent pour demander la fin des « tribunaux arbitraux » qui protègent les multinationales. Elles espèrent imposer le « devoir de vigilance » comme une nouvelle norme.
Comment les géants pétroliers sapent l’Accord de Paris
Un rapport publié par le think tank britannique InfluenceMap démontre que les firmes ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et Total ont dépensé 1 milliard de dollars depuis 2015 afin de promouvoir les énergies fossiles et miner les efforts des Etats pour accélérer la transition écologique
Sortons les lobbys du couloir
Tribune. Exxon Mobil devait être entendu pour déni climatique au Parlement européen. La firme n’est pas venue, alors qu’elle est un lobby très actif, pointent les eurodéputées EELV Karima Delli et Michèle Rivasi.
Climat : le montant astronomique dépensé en lobbying par les géants pétroliers depuis la COP21
Depuis la COP 21 fin 2015, et alors qu’ils affichent publiquement leur soutien à la lutte contre le réchauffement climatique, les plus gros groupes pétroliers et gaziers auraient en réalité dépensé 200
Climat : les géants de l’énergie ont dépensé 1 milliard de dollars en lobbying depuis la COP 21
L’ONG InfluenceMap publie un rapport indiquant qu’ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et Total, malgré leur soutien affiché à la maîtrise du réchauffement climatique, ont dépensé quelque 200 millions par an en lobbying.
Un tribunal international a-t-il annulé l’amende de 9,5 milliards d’euros que devait verser la compagnie pétrolière Chevron à l’Equateur ?
La Cour permanente d’arbitrage de la Haye a bien annulé une amende de 9,5 milliards de dollars que devait verser la compagnie pétrolière Texaco à l’Équateur, pour une affaire de pollution dans le Nord de l’Equateur.
Pollution de Chevron-Texaco : «Le système judiciaire international protège les criminels du secteur privé»
Un représentant de communautés amazoniennes victimes des exactions de l’entreprise pétrolière a décidé de porter son combat devant les Nations unies, au moment où des Etats se réunissent à Genève pour la création d’un traité international.
Arrestation de Julian Assange : la revanche de l’empire américain
Le 11 avril 2019, Julian Assange, fondateur de Wikileaks, a été arrêté à l’intérieur de l’ambassade d’Equateur à Londres, dans laquelle il avait trouvé l’asile politique depuis 2012. Lenín Moreno, l’actuel président équatorien depuis mai 2017, a lui-même « invité » la police londonienne à entrer dan…
Le combat d’un avocat contre le géant Texaco
«Et pourtant, nous vaincrons.» Et pourtant… Car le combat de Pablo Fajardo face à Texaco a tout de celui de David contre Goliath. Sophie Tardy-Joubert et Damien Roudeau racontent la bataille de ce fils d’une famille pauvre devenu avocat pour défendre sa communauté.
Chevron completes purchase of controversial Petrobras refinery in Houston
Chevron Corp completed a US$ 350 million purchase of a refinery in the Houston suburb of Pasadena, Texas, from Brazil’s Petrobras, Chevron said in a statement. The sale was agreed to in January, but Chevron put the transfer of the 112,229-barrel-per-day plant’s ownership on hold on April 2, telling …
Credit Suisse : l’encombrant conseiller de Chevron pour le rachat d’anadarko
La major américaine Chevron mène la course en tête pour […]