Le samedi 16 novembre, de 9h à 19h, 
République souveraine organise son université d’automne.

La France face au monde : reprendre en main notre destin

Cette journée sera organisée autour de plusieurs débats réunissant journalistes, hommes politiques et intellectuels sur les thèmes de la souveraineté, du rôle de la France dans le monde, de l’Union européenne, de la laïcité, de l’écologie et de la place de l’État.

Le programme : 

  • 9h : Ouverture, enregistrement des participants.
  • 9h15 – 11h : 1er débat  sur « les moyens de la reconquête de la souveraineté populaire » avec pour le moment François BouloManon le BrettonDenis Collin,  Fréderic Pierru et Gilles Casanova. Ce débat sera animé par Kevin Boucaud-Victoire (Marianne – Le Comptoir).
  • 11h15 – 13h : débat sur l’Union européenne et l’euro. Comment s’en défendre ? Pistes pour en sortir ? Avec Coralie DelaumeJacques SapirOlivier Berruyer, Olivier Delorme et Véronique Truong. Ce débat sera animé par Etienne Campion (Critique de la Raison Européenne – CRE).
  • 13h45 – 15h : débat sur la laïcité avec Fatiha Boudjahlat, Henri Peña-Ruiz, Guylain Chevrier et Mohamed Louizi. Ce débat sera animé par Hadrien Mathoux (Marianne).
  • 15h15 – 17h : débat sur les politiques à mener pour réindustrialiser la France avec Loïk Le Floch-PrigentJean-Michel QuatrepointJean-Charles Hourcade et Laurent Izard. Ce débat sera animé par Pierre Gilbert (Le Vent se Lève – LVSL).
  • 17h15 – 19h : débat sur la place de la France dans le monde face aux défis géopolitiques avec Caroline GalactérosJoachim Imad (CRE), Damien LempereurGuillaume Bigot et Geoffroy Géraud-Legros. Ce débat sera animé par Carla Costantini (RT-France).
  • 19h15 – 19h45 : Conclusion des débats Georges Kuzmanovic

La liste des intervenants et les thèmes des tables rondes seront régulièrement mis à jour sur cette page.

Attention, pour des raisons d’accès et de capacité, l’inscription préalable est absolument obligatoire (voir billetterie ci dessous)

République souveraine repose exclusivement sur les cotisations et les dons de ses membres, et ne perçoit donc aucune subvention publique.
C’est la raison pour laquelle une participation de 20€ (15€ pour les adhérents) est demandée pour couvrir les frais de la réunion. Afin de nous soutenir, vous êtes libre d’augmenter le montant de votre participation – nous vous en serons très reconnaissants.

L’événement aura lieu dans la salle de conférence de 
l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), 
2 bis rue Mercoeur 75011 PARIS
Métros : Voltaire ou Charonne (Ligne 9) – Bus : N°46, 56, 61.