Union of European Beverages Association (UNESDA)

Association professionnelle

  • Effectifs :
    • 4 employés dont 2,5 en équivalent à temps plein
    • 2 accréditations pour aller et venir à leur guise dans les institutions européennes.
  • Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : 15 rendez-vous.
  • Dépense environ 699 999 euros en lobbying.
    http://www.unesda.eu/

L’UNESDA est l’association professionnelle des fabricants de boissons sans alcool de toute l’Europe. Elle compte entre autres parmi ses membres Coca-Cola, Nestlé et Red Bull. Selon ce lobby, les boissons sucrées sans alcool n’auraient rien à voir avec l’obésité. Un autre thème central de leur lobbying est l’opposition à la taxation du sucre, pourtant recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.

L’association a eu recours aux services de Fleishman-Hillard,cabinet de conseil en relations publiques et en lobbying, qui a conçu pour elle un site en ligne sur le thème « Pourquoi les taxes sur les aliments et les boissons ne serviront à rien ? ». Au Danemark, le lobbying de groupes comme l’UNESDA est parvenu à faire disparaître une taxe sur les boissons sucrées sans alcool qui était appliquée depuis 80 ans.

Sources : Lobby facts , Transparency register, Corporate europe

Quelques faits d’armes

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