The Adecco Group

Entreprise

  • Effectifs :
    • 4 employés dont 1,25 équivalents temps plein
    • 2 accréditations pour aller et venir à leur guise dans les institutions européennes.
  • Dépense environ 299 999 euros en lobbying, récupère 116 550 000 euros en marchés auprès de la commission et touche 520 000 euros en subventions.
    http://www.adeccogroup.com

Adecco est un gros fournisseur de main d’oeuvre pour les instances européennes ce qui lui rapporte annuellement 116 millions d’euros. Son activité de lobbying constitue a obtenir l’assouplissement des conditions d’embauche de contractuels dans l’union européenne et la suppression du code du travail qui serait remplacé par un des contrats de gré à gré.

Condamnations pour discrimination
En Belgique
En 2001, un employé transmet anonymement des documents internes et dénonce le fait de devoir encoder des fiches de postes vacants avec la mention BBB, pour « Blanc Bleu Belge » (race de viande bovine), quand certaines entreprises demandent à la société de ne pas envoyer de personnes étrangères dans le cadre de certaines missions. Le parquet lance dans la foulée une instruction pour discrimination à l’embauche, à la suite d’une plainte du Centre pour l’égalité des chances. Grâce aux perquisitions opérées en 2001 auprès du siège d’Adecco, la justice découvre qu’au moins une centaine d’entreprises ont demandé à celle-ci des travailleurs « bien de chez nous ».

Le 31 mai 2011, le tribunal de première instance de Bruxelles a donné gain de cause à la FGTB, à SOS Racisme et Kifkif et condamné la société d’intérim Adecco à payer 25 000 euros à SOS Racisme, ainsi qu’un euro symbolique à titre de dommages et intérêts aux deux autres associations pour pratiques illégales de discrimination à l’embauche. Cette condamnation est confirmée en 2015.

En France
En 2009, c’est à Paris qu’Adecco est condamné pour les mêmes faits à 30.000€ d’amende et condamné à payer à SOS racisme 30.000€, jugement confirmé par la Cour de Cassation en ses dispositions pénales en 2011.

Sources : Lobby facts , Transparency register, Corporate europe, Wikipedia

Quelques faits d’armes

Print Friendly, PDF & Email