RIO TINTO

Entreprise

  • Effectifs :
    • 2,5 employés soit 1 en équivalent temps plein
  • Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : 10 rendez-vous.
  • Dépense environ 149 999 euros en lobbying.
    http://www.riotinto.com

Rio Tinto est un groupe minier multinational anglo-australien, surtout implanté en Australie où se trouve l’un de ses deux sièges sociaux (à Melbourne, l’autre étant à Londres) et en Amérique du Nord. Le groupe est néanmoins présent dans de nombreux pays, sur les cinq continents, mais ses actifs miniers se concentrent principalement en Australie et au Canada.

Il détient des actifs bruts d’une valeur de 81 milliards de dollars, à travers un réseau complexe d’entreprises et filiales.
Depuis le rachat d’Alcan et la création de Rio Tinto Alcan, l’aluminium constitue la première activité du groupe en volume : il a généré environ 40 % du chiffre d’affaires en 2008. Le fer représente quant à lui 28 % du chiffre d’affaires, et Rio Tinto est, avec BHP Billiton et Vale, l’un des trois groupes qui dominent le marché mondial sur ce minerai. Parmi les autres domaines d’activités du groupe figurent notamment le charbon et le cuivre.

La société est régulièrement citée dans des affaires de corruption, pollution environnementale, et assassinats d’opposants. La société dispose de sa propre armée et est présente dans des zones de guerre ce qui la rend un acteur actif des minerais de sang.

Sources : Lobby facts , Transparency register, Corporate europe, Wikipedia

Quelques faits d’armes

Print Friendly, PDF & Email