Friends of Europe (FoE)

Think-Tank

  • Effectifs :
    • 29 employés soit 28,5 en équivalent temps plein
    • 1 accréditations pour aller et venir à leur guise dans les institutions européennes.
  • Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : 29 rendez-vous.
  • Dépense environ 3 765 491 euros en lobbying, et touche 410 000 en subventions.
    http://www.friendsofeurope.org

Le think tank Friends of Europe ( « Amis de l’Europe ») est connu pour ses événements tapageurs et ses publications tape-à-l’œil, souvent financés par de grandes entreprises privées. Il compte parmi ses membres des multinationales de l’industrie chimique telles que Dow et BASF, des géants du secteur pétrolier comme Shell, Chevron et ExxonMobil, de grandes firmes technologiques parmi lesquelles Google et Facebook, et bien d’autres industriels de la pharmacie, de l’automobile, de la finance, de la défense et de l’agrobusiness.

Faire partie de Friends of Europe vous garantit une invitation à des débats dînatoires en présence de hauts fonctionnaires de l’Union européenne et à d’autres rencontres au sommet. Parmi les personnes influentes qui se distinguent dans les rangs de ce think tank, le vicomte Étienne Davignon, président du conseil de surveillance, un Belge au sang bleu deux fois commissaire européen qui a aidé à fonder la Table ronde des industriels européens.

Le conseil de surveillance de Friends of Europe compte également un ancien président du Parlement européen, sept commissaires dont certains encore en poste, une poignée d’ancien eurodéputés ainsi qu’un ancien premier ministre.

Sources : Lobby facts , Transparency register, Corporate europe

Quelques faits d’armes

Print Friendly, PDF & Email