Deutsche Bank

Banque

  • Effectifs : 9 employés soit 4,5 équivalents à temps plein
  • 3 accréditations pour aller et venir à leur guise dans les institutions européennes.
  • Nombre de rendez-vous officiels avec la commission : 59 rendez-vous.
  • Dépense environ 3 287 000 euros en lobbying.
    http://www.db.com

Deutsche Bank est une firme internationale de services financiers basée à Francfort. Le cœur de métier de Deutsche Bank est la banque d’investissement, et l’entreprise est liée à de nombreux cas de fraude fiscale et d’activités illégales. Citons notamment son implication dans le scandale Libor de 2012 (plusieurs banques avaient comploté pour manipuler les taux d’intérêts afin d’en tirer des bénéfices). Plus récemment, en janvier 2017, Deutsche Bank a dû débourser 7,2 milliards de dollars pour que l’enquête du département de la Justice états-unien sur des soupçons de vente abusive de créances hypothécaires toxiques à la veille de la crise immobilière soit réglée à l’amiable.

Cependant, grâce à ses amis haut placés (tels que Edgar Meister, ancien membre du conseil d’administration d’un fonds d’investissement de la Deutsche Bank, qui occupe désormais un poste clé dans la nouvelle structure européenne de contrôle des banques), Deutsche Bank peut jouer de ses relations et de sa capacité d’influence pour passer outre les sanctions et les réglementations qui ne sont pas à son goût.

Enchaînant les réunions de haut niveau à la Commission et multipliant les liens avec d’autres structures de lobbying, telles que l’Association internationale des swaps et dérivés et l’Association pour les marchés financiers en Europe, la Deutsche Bank est une puissance qui compte dans le quartier européen.

La banque est aussi le premier créancier du président états-unien Donald Trump. Depuis 1990, elle lui a prêté des milliards, ce qui crée des conflits d’intérêts potentiels entre les casquettes privées et politiques de Donald Trump.

Sources : Lobby facts , Transparency register, Corporate europe, Wikipedia

Quelques faits d’armes

Print Friendly, PDF & Email