Quelques Candidats

The Goldman Sachs Group

Parmi les politiciens qui ont travaillé ou travaillent actuellement pour Goldman Sachs, on trouve Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, Mark Carney, le gouverneur actuel de la Banque d’Angleterre, Mario Monti, l’ancien premier ministre italien, l’actuel commissaire à la Recherche Carlos Moedas et l’ancien président de la Commission, Romano Prodi. Plus récemment, José Manuel Barroso, à la tête de la Commission européenne de 2004 à 2014, a fait l’objet de fortes critiques suite à son embauche, en juillet 2016, comme président non-opérationnel de Goldman Sachs International.

Lire la suite...

spiritsEUROPE

Ses équipes de lobbyistes ont sûrement porté un toast après le vote du Parlement européen en 2010 sur la réglementation relative à l’étiquetage alimentaire, qui a exempté les produits alcoolisés des nouvelles obligations en matière d’information nutritionnelle: bien que ces produits soient hautement caloriques, les eurodéputés ont mis de l’eau dans leur vin, suite au lobbying acharné des industriels.

Lire la suite...

ArcelorMittal

Les émissions annuelles d’ArcelorMittal équivalent approximativement à celles de la République tchèque. Cette entreprise a cherché à diaboliser ou discréditer toutes les solutions proposées pour lutter contre le changement climatique, en insistant sur les risques de pertes d’emploi.
En 2016, le conseil d’administration d’ArcelorMittal a accueilli un nouveau membre, Karel De Gucht, ancien commissaire européen au commerce.

Lire la suite...

Huawei Technologies

En 2013, Huawei a ainsi engagé comme conseiller Serge Abou, ancien ambassadeur de l’Union européenne en Chine. Se faisant l’écho de la stratégie d’influence « douce » de Google, cette entreprise organise régulièrement des cocktails et des événements qui réunissent la fine fleur du microcosme bruxellois.

Lire la suite...

Hill & Knowlton (H&K)

H&K a également facilité la tâche de la Trade Secrets & Innovation Coalition ( « Coalition pour l’innovation et le secret des affaires»), une association professionnelle qui a oeuvré à l’élaboration d’une directive européenne, adoptée en juin 2016, relative à la protection des « secrets d’affaires ».

Lire la suite...

Pfizer Inc. (PFE)

En 2003, trois employés de Pfizer sont contaminés par un virus créé par les laboratoires de la société. La société reconnaît les faits mais Becky McClain, une des employés contaminés, développe des symptômes plus graves que ses collègues. Elle se révolte et critique ouvertement les méthodes de Pfizer.

Lire la suite...

BASF

Dans les années 2000, BASF a collaboré au lancement du Bees Biodiversity Network ( « Réseau sur la biodiversité des abeilles »), un groupe-écran du secteur des pesticides financé par les entreprises privées. La constitution de ce réseau visait en fait à contrecarrer les mesures visant à protéger ou promouvoir la biodiversité au niveau européen. Il a beaucoup oeuvré pour que les autorités relativisent la responsabilité des pesticides dans la disparition des colonies d’abeilles.

Lire la suite...

Uber

La plus belle prise d’Uber parmi ces cas de «portes tournantes » est l’ancienne commissaire européenne Neelie Kroes, fervente adepte d’Uber quand elle était encore en poste. Elle s’était notamment élevée contre la tentative des autorités bruxelloises d’interdire cette entreprise dans les rues de la ville en 2014. Dans les deux années qui ont suivi la fin de son mandat européen, Neelie Kroes est entrée au service de plusieurs entreprises, dont Uber.

Lire la suite...

Fleishman-Hillard

La réputation de Fleishman-Hillard de défendre des positions rétrogrades sur le climat ne date pas d’hier. Lorsque Chris Davies, eurodéputé ayant siégé pendant 15 ans à la commission de l’environnement du Parlement européen (et bien connu pour avoir beaucoup travaillé avec l’industrie de l’énergie),a mis en place sa propre structure de conseil en politique environnementale, il est devenu par la même occasion conseiller de Fleishman-Hillard.

Lire la suite...

Pour en savoir plus sur l'Union Européenne

Bientôt disponible

Bientôt disponible

Bientôt disponible