Quelques Candidats

ArcelorMittal

Les émissions annuelles d’ArcelorMittal équivalent approximativement à celles de la République tchèque. Cette entreprise a cherché à diaboliser ou discréditer toutes les solutions proposées pour lutter contre le changement climatique, en insistant sur les risques de pertes d’emploi.
En 2016, le conseil d’administration d’ArcelorMittal a accueilli un nouveau membre, Karel De Gucht, ancien commissaire européen au commerce.

Lire la suite...

Union of European Beverages Association (UNESDA)

L’UNESDA a eu recours aux services de Fleishman-Hillard,cabinet de conseil en relations publiques et en lobbying, qui a conçu pour elle un site en ligne sur le thème « Pourquoi les taxes sur les aliments et les boissons ne serviront à rien ? ». Au Danemark, le lobbying de groupes comme l’UNESDA est parvenu à faire disparaître une taxe sur les boissons sucrées sans alcool qui était appliquée depuis 80 ans.

Lire la suite...

Accenture PLC

Considérée comme une des plus grandes entreprises de conseil dans le monde, Accenture fait notamment partie du Fortune Global 500 (classement des 500 premières entreprises mondiales), réunit environ 435 000 salariés et opère dans plus de 120 pays, mais l’ombre du scandale d’Enron plane toujours.

Lire la suite...

UBS Group AG

UBS est un établissement bancaire dont la capacité criminelle dépasse de loin le crime organisé par de nombreux aspects. De l’or nazis, aux Panama Papers, en passant par la manipulation des cours boursiers, la banque se distingue pour être le fleuron mondial de la fraude fiscale.

Lire la suite...

Dow

En mars 2017, les lobbyistes bruxellois de Dow ont remporté une victoire en obtenant de l’Union européenne qu’elle donne son aval à sa mégafusion avec la société DuPont. La fusion des deux géants privés va donner naissance à la plus grande multinationale chimique de la planète.

Lire la suite...

Microsoft Corporation

Microsoft, géant états-unien du logiciel propriétaire, a été la cible d’accusations (largement justifiées) d’abus de position dominante par la Commission européenne. Depuis une dizaine d’années, cette entreprise consacre au lobbying un des plus gros budgets de la place bruxelloise.

Lire la suite...

JPMorgan Chase

Les autorités de l’État du Massachusetts ont porté plainte en décembre 2011 contre cinq banques, dont JP Morgan, pour utilisation de pratiques inéquitables et trompeuses. Les Banques sont accusées d’avoir effectué des saisies de logement dont elles ne détenaient pas le prêt immobilier, de faux et usage de faux, d’avoir triché avec le cadastre en vigueur.

Lire la suite...

OHB

Le 7 janvier 2010 la Commission européenne attribue un contrat de 566 M€ pour construire les 14 premiers satellites opérationnels du système de navigation satellitaire Galileo à OHB-System et Surrey Satellite Technology Limited (SSTL). Les deux premiers seront prêts en octobre 2012.

Le 2 février 2012, OHB-System remporte un nouveau contrat de 255 M€, portant sur 8 satellites complémentaires.

En 2013, un retard important est annoncé pour le programme à cause de la défaillance d’OHB, ceux-ci faisant appel à une aide d’Astrium et de Thales Alenia Space, valant une polémique quant à la gouvernance du programme et le choix d’OHB.

Lire la suite...

The Adecco Group

Adecco est un gros fournisseur de main d’oeuvre pour les instances européennes ce qui lui rapporte annuellement 116 millions d’euros. Son activité de lobbying constitue a obtenir l’assouplissement des conditions d’embauche de contractuels dans l’union européenne et la suppression du code du travail qui serait remplacé par un des contrats de gré à gré.

Lire la suite...

Pour en savoir plus sur l'Union Européenne

Bientôt disponible

Bientôt disponible

Bientôt disponible