Dans cette rubrique, vous trouverez les dernières analyses et réflexions de République souveraine et de ses soutiens.

Brétigny : les ravages des « paquets ferroviaires » de l’UE

En 2013, le déraillement d’un train Intercités à Brétigny-sur-Orge faisait sept morts et une trentaine de blessés graves.

À l’époque, l’attribution des responsabilités de ce drame avait fait l’objet d’une vive polémique. La SNCF défendait la thèse d’une catastrophe imprévisible…

Lire la suite...

Un nouveau mouvement souverainiste, social, laïque et écologique

La France connaît une situation de crise profonde : sociale, économique, politique, morale et existentielle. La désindustrialisation et le chômage rongent le pays, et le travail – considéré aujourd’hui comme une chance – ne permet plus à de nombreux salariés, artisans et agriculteurs de vivre dignement…

Lire la suite...

Point histoire : le Conseil national de la Résistance

Le Conseil national de la Résistance (CNR), initié à partir de mai 1943, était l’organisme qui unifia et coordonna les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale…

Lire la suite...

La santé : un droit non négociable, le cœur du système social français

Le système de santé français, longtemps inégalé, est aujourd’hui confronté à de graves problèmes. Les déserts médicaux se multiplient, les cliniques et les maternités de proximité ferment, les hôpitaux sont mal financés. Les délais d’attente s’allongent toujours plus, et les urgences sont surchargées…

Lire la suite...

En finir avec cette Union européenne 

Les gouvernants qui ont lié le destin de la France à l’UE ont toujours présenté l’intégration européenne comme un projet humaniste ; abolition des frontières, libre circulation des citoyens, «l’Europe c’est la paix» – et un gage de prospérité…

Lire la suite...