Dans cette rubrique, vous trouverez les dernières analyses et réflexions de République souveraine et de ses soutiens.
Coronavirus – Les Damnés du COVID-19
Des milliers de Français vont probablement mourir directement du Covid-19. Nous faisons face à la plus grande crise sanitaire depuis au moins un siècle et notre système de santé, détruit par des décennies d’idéologie néo-libérale, ne pourra pas soigner tout le monde…
Lire la suite...« Emmanuel Macron, vous avez le devoir de sauver Alstom ! » : l’appel de 32 polytechniciens pour l’industrie française
Alors que General Electric a annoncé la suppression d’un millier d’emplois chez Alstom, 32 polytechniciens demandent au gouvernement d’intervenir…
Jean-Charles Hourcade a signé la tribune pour République souveraine.
Quand le gouvernement réprime les pompiers, c’est la France entière qu’il humilie
Une ligne rouge a été irrémédiablement franchie. On ne reviendra pas en arrière. Un gouvernement digne de ce nom et du respect des Français ne réprime pas aveuglément et avec une telle violence ses pompiers et ses urgentistes, qui ne font que réclamer des moyens supplémentaires pour continuer à sauver des vies. La dérive néolibérale de cette petite oligarchie qui détruit l’État et la France devient grotesque.
Lire la suite...Le Cœur de l’ouvrage
La journée du 1er mai est l’occasion, dans le monde entier, de célébrer les combats passés et présents pour les droits des travailleurs. En ce jour de fête et de mobilisation, République souveraine salue tous ceux qui se battent aujourd’hui en France pour des conditions de travail dignes et…
Lire la suite...Pour un «An I» de la souveraineté économique
Alors qu’un grand nombre d’usines comme Ascoval ferme, il faut en finir avec la logique européenne à l’œuvre depuis des décennies en redonnant à la France les moyens de son génie industriel, plaide Djordje Kuzmanovic président de République souveraine…
Lire la suite...L’universalisme républicain, notre modèle d’intégration
En matière d’intégration, l’universalisme français s’oppose au communautarisme anglo-saxon. Le modèle français consiste à fédérer tous les membres de la communauté nationale autour de valeurs politiques communes pour les traiter uniquement en citoyens ; le modèle anglo-saxon s’appuie sur la coexistence de groupes – religieux, ethniques, culturels…
Lire la suite...Shadow banking : le grand secret de l’oligarchie
Une banque gagne de l’argent en prêtant avec intérêts. Elle est limitée dans le volume prêté et donc dans ses gains, par des règles dites prudentielles (Bâle I) qui l’obligent à avoir en réserve 8% du volume d’argent qu’elle prête, pour éviter la faillite en cas de défaut des emprunteurs…
Lire la suite...Il n’y a pas de nation forte sans industrie forte
La France vit depuis 15 ans un processus mortifère de désindustrialisation massive.
Ces dernières années, des pans entiers de l’industrie française ont vu leurs centres de décision passer à l’étranger. Côté sidérurgie, Arcelor a été abandonné à Mittal…
Lire la suite...Retour sur le discours du 14 mai aux Invalides : l’hommage confisqué
Le geste appuyé de sympathie semble lourdement déplacé, trop séducteur, trop artificiellement empathique et sans véritable visée que de créer une vignette médiatique. Il a une valeur d’intrusion familière que les circonstances ne commandent pas, surtout dès lors que cette tragédie résulte d’un ordre présidentiel…
Lire la suite...L’État et l’offre culturelle privée : pour un nouveau cahier des charges.
Cette période de confinement est propice à reconsidérer individuellement et collectivement l’importance de la culture en tant que valeur d’usage indispensable à toute société. La lecture, la pratique musicale, la peinture, le visionnage de bons films…
Lire la suite...Brétigny : les ravages des « paquets ferroviaires » de l’UE
En 2013, le déraillement d’un train Intercités à Brétigny-sur-Orge faisait sept morts et une trentaine de blessés graves.
À l’époque, l’attribution des responsabilités de ce drame avait fait l’objet d’une vive polémique. La SNCF défendait la thèse d’une catastrophe imprévisible…
Lire la suite...Un nouveau mouvement souverainiste, social, laïque et écologique
La France connaît une situation de crise profonde : sociale, économique, politique, morale et existentielle. La désindustrialisation et le chômage rongent le pays, et le travail – considéré aujourd’hui comme une chance – ne permet plus à de nombreux salariés, artisans et agriculteurs de vivre dignement…
Lire la suite...Point histoire : le Conseil national de la Résistance
Le Conseil national de la Résistance (CNR), initié à partir de mai 1943, était l’organisme qui unifia et coordonna les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale…
Lire la suite...La santé : un droit non négociable, le cœur du système social français
Le système de santé français, longtemps inégalé, est aujourd’hui confronté à de graves problèmes. Les déserts médicaux se multiplient, les cliniques et les maternités de proximité ferment, les hôpitaux sont mal financés. Les délais d’attente s’allongent toujours plus, et les urgences sont surchargées…
Lire la suite...En finir avec cette Union européenne
Les gouvernants qui ont lié le destin de la France à l’UE ont toujours présenté l’intégration européenne comme un projet humaniste ; abolition des frontières, libre circulation des citoyens, «l’Europe c’est la paix» – et un gage de prospérité…
Lire la suite...RT France – Face à Face – 4 Juin
Ascoval, Whirlpool, General Electric : l’industrie française est-elle en déclin ?
Le 4 juin sur RT France, Stéphanie De Muru reçoit Djordje Kuzmanovic, président de République souveraine, et Virginie Terrier, déléguée nationale du mouvement Objectif France. Ils reviennent sur les plans sociaux à répétition qui touchent l’industrie française.